Du vendredi 11 au soir au lundi 14 au matin
La Commune d’Avèze se joint à l’événement national « le jour de la nuit » en éteignant son éclaire public toutes les nuits afin afin de sensibiliser les habitants aux nuisances des éclairages pour la faune, la flore mais aussi l’humain.
30 % des vertébrés et 60% des invertébrés vivent partiellement ou totalement la nuit, et peuvent être touchés par les nuisances lumineuses.
Pour les animaux:
La lumière perturbe les déplacement de certaines espèces et fragmente leur habitat. Les rapaces nocturnes et les chauves-souris sont les premiers impactés (rythme biologique, reproduction, recherche de nourriture). Mais aussi les oiseaux migrateurs (désorientation).
Pour les insectes:
C’est la deuxième cause de leur déclin après les pesticides (désorientation, épuisement, rencontre de partenaire perturbée, prédation accrue).
Pour les plantes :
La lumière nocturne affecte aussi le rythme biologique des végétaux, et nuit à leurs pollinisateurs nocturnes.
Pour l’humain:
Elle peut perturber le cycle de sommeil, le prive du spectacle des étoiles, et le met en danger dans une biodiversité dégradée.
D’un point de vue social:
Les craintes d’insécurité non pas été avérées par les diverses études menées. Par exemple, à Saint-Nazaire , après quatre ans d’extinction nocturne, la police et les pompiers n’ont pas rapporté de hausse des interventions ou des dégradations, la nuit.
Entre les pleins faux et l’obscurité totale, il y a nombre de nuances et matière à réflexion, pour s’adapter aux différents lieux, usages, et cas particuliers.